Initialement fondé en 2009 sous une forme académique pour la première venue de Keiko Abe à Lausanne par le Tchiki duo. L'ensemble est par la suite passé par une refondation en 2021 pour devenir un ensemble professionnel constitué par les percussionnistes Mathias Cochard, Camille Cossy, Annick Herren-Richard, Jacques Hostettler, Augustin Lipp, Aurélien Perdreau, Lino Perdrix, Sacha Perusset, Youri Rosset et Nicolas Suter.
Le Lausanne Marimba Ensemble a été créé dans le but de promouvoir la sonorité du marimba, instrument encore trop méconnu, qui possède un son chaleureux, mélodieux et très envoûtant.
Ainsi, le LME s'est produit sur de nombreuses scènes en Suisse et en France tels que la Keiko Abe Lausanne International Marimba Academy (KALIMA) en 2015 et en 2017, le Festival Musique et Patrimoine du Mont Blanc en 2018 et 2022, le BPM Festival à Grône en 2018, le Festival du bois qui chante à Châteaud’Oex, le Kiosque à Musique en 2019, La Schubertiade à Fribourg, le concert de présentation suite à la refondation de l'ensemble à la salle Paderewski de Lausanne en 2022, la création du spectacle "Baguettes Enchantées" au sein du Percussions Festival International de Lausanne en 2023 et les Concert de Grandson en 2024.
Afin de développer son répertoire, le LME a collaboré avec plusieurs compositeurs - tels que Blaise Mettraux, Théo Schmitt et Youri Rosset - et créé le spectacle "Baguettes Enchantées" avec le metteur en scène Didi Sommer.
Lausanne Marimba Ensemble
Projet fondé en 2021 - dissout en mars 2024
Les anciens membres
Mathias Cochard
Camille Cossy
Annick Herren-Richard
Jacques Hostettler
Augustin Lipp
Aurélien Perdreau
Lino Perdrix
Sacha Perusset
Youri Rosset
Nicolas Suter